Le Groupe recrute

Picto-recrutement

Dans le cadre de son développement, le Groupe ELAN poursuit sa politique de recrutement.
Si vous souhaitez rejoindre nos équipes à Montpellier et/ ou à Saint Denis de la Réunion, vous pouvez nous faire parvenir votre candidature à: recrutement@elandev.fr

 

Nous recherchons régulièrement des collaborateurs à des postes de consultants juniors et consultants seniors pour l’ensemble de nos filiales.

Nous proposons également des stages de 4 à 6 mois à Montpellier et/ou à la Réunion.
Profils niveau d’études Master 2 dernière année, car ces stages sont pour le Groupe, des étapes vers un poste à l’issue du stage
> Origines diverses : Ecoles d’ingénieur, Science Po, Ecole de commerce, IAE, Masters Aménagement urbain, Master Management Public et Territorial, Master environnement, …

Postes à pourvoir

1 Chargé(e) d’études Développement économique sénior

Chef de Pôle Développement Economique

Chargé de mission Finances et fiscalité Locale

Urbaniste architecte DPLG sénior

Stagiaire chargé(e) d’études junior (H/F) 

Stagiaire chargé(e) d’études junior (H/F) – Tourisme 

1 Stagiaire chargé(e) d’études Junior SIG et Aménagement

1  ingénieur d‘études  et 1 ingénieur conduite d’opération

1  ingénieur d‘études  et 1 ingénieur conduite d’opération

1  Expert développement économique territorial CONSULTANT SENIOR – Ile de la réunion

1  Expert aménagement urbanisme – conduite d’opérations CONSULTANT SENIOR – Ile de la réunion

1 Contrôleur de gestion projets

 



Chargé(e) d’études Développement économique sénior

CONTEXTE
Cabinet d’études et d’assistance à maîtrise d’ouvrage basé sur Montpellier, le groupe ELAN est spécialisé dans l’accompagnement des Collectivités Territoriales et des entreprises privées pour leurs projets de développement.

MISSIONS
– Cadrer et définir le champ d’étude (développement économique, projet territorial, …),
– Analyser les données en maîtrisant bases de données sources et moyens d’acquisition
– Produire des diagnostics de territoire ou rapports de synthèse, en s’appuyant et manageant ressources internes ou externes selon la nature des expertises à mobiliser (chargé d’études)
– Formuler et développer des préconisations stratégiques et opérationnelles,
– Élaborer si besoin des indicateurs qui permettront de suivre les évolutions régulières du sujet étudié,
– Restituer les résultats sous forme de rapport d’études et de recommandations pour le commanditaire,
– Accompagner la collectivité commanditaire dans certains cas à la mise en œuvre des préconisations,
– Répondre aux appels d’offres, rédiger la note méthodologique et préparer le budget et planning associé.

PROFIL
Diplômé(e) d’un bac +5 en Economie et développement Conduite de projet de développement territorial, vous êtes fort d’une expérience de 5 ans/8 ans sur un poste similaire en bureau d’études, et serez amené à occuper un poste de chargé de mission pouvant évoluer à court ou moyen terme selon profil vers un poste de chef de projet.

COMPETENCE
–   Connaissance spécialisée en Economie et développement territorial.
–   Autonome et organisé vous êtes curieux et ouvert d’esprit pour comprendre et interpréter les données.
–   Ayant le goût du travail en équipe vous devrez vous conformer à des processus rigoureux.
–   Bonne capacité rédactionnelle.
–   Maîtrise du Pack Office : Word, Excel, PowerPoint, indispensable. Au-delà plus pour maîtrise suite ADOBE, Access, etc..

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
– Rémunération selon profil expérience – Statut cadre
– Poste à pourvoir immédiatement.
– Poste basé Montpellier avec déplacements selon mission.

CANDIDATURE
CV et lettre de motivation sont à envoyer à l’adresse suivante :
20b rue de la loge
34000 Montpellier
Ou par mail : recrutement@elandev.fr



Chef de Pôle Développement Economique

Le poste est basé à Montpellier. Il s’agit d’un CDI, statut cadre.
Rattaché à la direction de l’entreprise, vous exercez vos principales missions dans le domaine du développement économique du développement de l’intelligence économique territoriale au sens large.
Vous avez sous votre responsabilité une équipe de responsables et chargés d’études en développement économique territorial en charge notamment d’études filières, de démarche cluster, de schéma de développement économique, commercial, d’études de positionnement et programmation d’infrastructures économiques (parc d’activités, pépinières, hôtels d’entreprises, pôles de service….), d’approches socio économiques de territoires et de projets, d’expertises économiques divers d’accompagnement d’entreprises…..
Vous coordonnez l’ensemble du travail afin que les objectifs, délais et le budget soient respectés. Vous supervisez, décidez, et gérez l’organisation du travail de votre équipe sur chaque étape de la mission.
Vous pilotez l’ensemble des études du pôle économique et être garant vis-à-vis des clients de leur qualité de réalisation.
Vous prenez en charge la prise d’affaires (réponses aux appels d’offres, prospection dans les axes définis avec la Direction de l’entreprise). A terme, vous pouvez être amené à prendre en charge la Direction de production des études de la totalité des pôles dont le pôle Développement Durable (incluant le volet tourisme/ culture / loisirs), le pôle Conduite d’Opération/ Aménagement- urbanisme, le pôle gouvernance et management des collectivités.

A ces fonctions, s’ajoute des missions complémentaires :

  • S’assurer du développement commercial de la structure (liens réguliers avec clients et partenaires) ;
  • Etre référent sur un secteur prédéfini ;
  • Etre un acteur dans l’amélioration continue des pratiques de la société (relations fonctionnelles avec l’ensemble des collaborateurs, avec un rôle de management transversal).
  • Participer à la démarche de capitalisation des données et à la réflexion en recherche & développement de nouvelles méthodologies ou savoir-faire.

Les missions essentielles :

  • Contribuer au développement commercial d’Elan développement
  • Analyser le besoin et rédiger le cahier des charges
  • Piloter l’ensemble des projets en charge et participer aux entretiens ou phases d’analyse clefs de l’étude
  • Suivre les budgets et les délais en assurant le contrôle qualité de l’étude pilotée
  • Cadrer la méthodologie de déroulement
  • Finaliser le support et animer la restitution de l’étude
  • Evaluer pour capitaliser
  • Etre référent sur une thématique ou filière
  • Assurer une veille stratégique / intelligence économique

Profil :

  • Niveau Bac 5 en Economie, Sciences Politiques, ou Conduite de projet de développement économique territorial
  • 15 à 20 années d’expériences au sein d’un bureau d’études, entreprises au tout autre structures ayant des domaines d’interventions similaires.
  • Expérience du pilotage de mission d’études et/ou d’AMO ou de projets structurants nécessitant l’animation d’équipes et des interfaces clients avec des exigences de rendus qualitatifs.
  • Connaissance généraliste ou thématique sur un volet en particulier du développement économique territorial et en aménagement du territorial
  • Etre capable de réaliser et proposer des orientations stratégiques pour la société.
  • Forte capacité managériale.
  • Sens de la communication, organisé, méthodique, rigoureux.
  • Très bonne maîtrise des outils informatiques.
  • Permis B car de nombreux déplacements sont à prévoir.

CANDIDATURE
CV et lettre de motivation sont à envoyer à l’adresse suivante :
20b rue de la loge
34000 Montpellier
Ou par mail : recrutement@elandev.fr



Chargé de mission Finances et fiscalité Locale

Ce poste est basé à Montpellier (34)

Conditions: Cabinet d’assistance à Maîtrise d’ouvrage, nous recherchons un chargé de mission finances et fiscalité locale pour bureau Montpellier avec missions nationales et éventuellement sur la Réunion.  Doté d’expériences réussies dans le secteur privé et/ou le secteur public, il ou elle sait traiter les volets suivants :

  • Analyse financière : Audits rétrospectifs, Mise en place de programmes pluriannuels d’investissement, Simulations interactives, Installation de programmes d’analyse, Analyse du coût de gestion des services, analyse croisée bilan performanciel PPP, montage business plan pour DSP.
  • Intercommunalité : Effets financiers et fiscaux des créations, évolutions et fusions d’EPCI, Modification de régime fiscal, Analyse des transferts de charges, Analyses financière et fiscale prospectives, Analyse des incidences sur les contribuables, Mise en place de pactes financiers et fiscaux, Simulation de dotation de solidarité communautaire, Simulations de choix en matière de TEOM et de REOM (lissage, plafonnement de la valeur locative…), Extensions de compétences
  • Fiscalité locale : Analyse rétrospective et prospective de la fiscalité locale, Simulation de politiques d’abattements à la taxe d’habitation, Simulation des effets des décisions fiscales sur les contribuables, Mise en place d’observatoires fiscaux, Suivi de la matière imposable, Recherche d’erreurs d’imposition, Mise en place de logiciel de suivi de la matière imposable
  • Optimisation des dotations de l’Etat :Analyse rétrospective des dotations, Vérification des montants des dotations versées, Simulation des dotations, Simulation des effets de la variation des paramètres d’éligibilité et de répartition (potentiel financier, logements sociaux, population ZUS…), Analyse des effets de la TPU sur le potentiel financier et sur les dotations, Optimisation du FCTVA
  • Organisation budgétaire et fonction financière :Organisation du circuit comptable, Gestion de trésorerie, Mise en place des AP/CP
  • Services publics locaux et impôts commerciaux : Mise en place de budgets annexes, Optimisation financière et fiscale, Gestion de la TVA, Autres impôts commerciaux
  • Relations financières entre les collectivités et leurs satellites :SEM, Associations, Délégataires de service public, Clubs sportifs (SAOS…), Etablissements publics administratifs, EPIC
  • Développement économique, aménagement :Création et gestion de budgets annexes pour les ZAC, Observatoire fiscal : suivi et simulation des bases de taxe professionnelle, Assistance au choix d’un aménageur, approches comparatives des différents modes de gestion, Fiscalité immobilière, Ingénierie immobilière : montage financier de bâtiments locatifs, pépinières, hôtels d’entreprise

De formation supérieure (type ingénieur, école de commerce, IEP, troisième cycle universitaire en droit et finance des collectivités territoriales), vous disposez de compétences en finances locales et management juridique dans les collectivités territoriales (analyses prospectives et rétrospectives croisées financières, fiscales et économiques).

CDI 5 ans d’expérience requis minimum,

CANDIDATURE
CV et lettre de motivation sont à envoyer à l’adresse suivante :
20b rue de la loge
34000 Montpellier
Ou par mail : recrutement@elandev.fr



Urbaniste architecte DPLG sénior

Vous exercerez vos principales missions dans le domaine  de l’urbanisme et du développement territorial sous la responsabilité opérationnelle de la direction de l’entreprise, pour des collectivités locales et territoriales sur des missions d’études et d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.

Ce poste est basé à Montpellier (34). Il s’agit d’un CDI, statut cadre.

Les missions essentielles :

  • Conduire des analyses et diagnostics urbanistiques, architecturales et techniques d’occupation spatiale d’un territoire, d’un projet ou d’un site en faisant ressortir les enjeux et contraintes majeurs à un projet d’aménagement quel qu’il soit.
  • A partir de ces analyses, projeter un programme économique en un plan d’aménagement d’ensemble en élaborant un ou plusieurs schémas directeurs type, des coupes types, des plans masses, et en procédant au chiffrage du coût des aménagements associés pour éclairer la prise de décision.
  • Etablir des cahiers des charges de prescriptions architecturales et techniques,
  • Piloter les procédures d’urbanisme opérationnel et réglementaire (ZAC, PLU, enquête publiques diverses, DUP, etc…) dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie d’opération des projets.
  • Etre associé aux réflexions et études préalables pour la définition des stratégies de développement et d’aménagement du territoire, en particulier sur les thèmes d’enjeux majeurs du développement économique et touristique, dans le cadre des démarches de projet de territoire
  • Prendre en charge la traduction de ces stratégies et besoins en propositions d’aménagement (organisation d’espaces, qualification et développement d’espaces comme les zones d’activité, pôles tertiaires et technologiques, produits immobiliers adaptés…), en cohérence avec les autres enjeux majeurs du développement urbain (mixité, densité…).
  • Gérer le déploiement des missions qui vous seront confiées, en effectuant l’expression de vos besoins auprès de la direction et en faisant appel au besoin à des partenaires ou prestataires externes pour des enquêtes ou expertises particulières.
  • Etre amené à représenter le cabinet et vous appuyer sur la direction du développement pour ce faire.
  • Etre amené à réaliser l’animation de réunions lors de phases de concertation et rendre compte aux clients donneurs d’ordre et à la Direction d’Elan.

Profil :

  • Architecte, vous êtes issu d’une formation supérieure en urbanisme avec éventuellement une spécialité en économie / approche socio-culturelle, avec approches en aménagement du territoire
  • Expériences avérées (de 5 à 10 années minimum) en matière de réalisation d’études et d’animation de projets en urbanisme et développement.
  • Travail en réseau avec les acteurs économiques et institutionnels locaux
  • Aptitude naturelle au travail en équipe et à l’animation.
  • Réelles capacités d’organisation.
  • Aptitude à appréhender les enjeux majeurs du Développement durable et plus particulièrement les systèmes de management environnemental.
  • Qualités rédactionnelles avérées et une réelle aisance dans l’analyse et la synthèse.
  • Maîtrise des logiciels spécifiques d’aménagements ainsi que les logiciels plus « classiques » : Sketchup ou autre logiciel de dessin 3D, AutoCAD, Pack Office, QGIS, Adobe Illustrator
  • Permis de conduire B.

CANDIDATURE
CV et lettre de motivation sont à envoyer à l’adresse suivante :
20b rue de la loge
34000 Montpellier
Ou par mail : recrutement@elandev.fr


 Offres de stage


Stagiaire chargé(e) d’études junior (H/F)

Types de missions effectuées en développement économique des territoires
Le pôle développement économique intervient sur les missions suivantes pour le compte de collectivités :

    • Des études de positionnement économique de territoires et des schémas de développement économique (y compris touristique) ;
    • Des études de positionnement, de programmation et de faisabilité de zones d’activités économiques ;
    • Des missions de programmation de pôles de services, équipements spécifiques (pépinières, hôtels d’entreprises, incubateurs…) au sein de zones d’activités ;
    • Des missions d’accompagnement des collectivités dans le cadre de dynamiques de filières, clusters ou autres réseaux d’entreprises à activer et développer.

Sur chacune de ces missions, le pôle développement économique travaille en transdisciplinarité avec les autres équipes du cabinet : urbanisme, aménagement et développement durable, développement touristique ou encore management des collectivités territoriales.

Thématiques à approfondir au cours du stage

Tout au long de ces missions, Elan apporte des réponses innovantes aux élus et techniciens des collectivités territoriales.

Ainsi, le pôle développement économique multiplie les approches visant à redynamiser et soutenir les territoires via l’angle de l’innovation sociale et de l’innovation technologique.

Afin de compléter et d’enrichir ses approches, Elan développement est à la recherche d’un stagiaire au sein du pôle développement économique.

Missions
Vous ferez partie intégrante de notre équipe et serez amené(e) à intervenir sur l’ensemble des étapes nécessaires à la bonne réalisation des missions confiées à Elan Développement.
Vous serez encadré(e) par un responsable d’études qui vous confiera des missions de chargé(e) d’études junior.

Mission principale
Votre mission principale s’articulera autour de la thématique de l’innovation économique territoriale au travers de l’innovation sociale, technologique et environnementale dans les projets de territoire. Il s’agira :

    • D’apporter une grille de lecture de transposition de l’innovation sociale et technologique en matière de développement économique au regard des problématiques posées;
    • De repérer les acteurs clés, bonnes pratiques, afin de fournir un complément de réflexion utile aux diagnostics, enjeux et axes de développement pour les territoires sur lesquels Elan intervient;
    • De mettre en place une veille stratégique sur le sujet au regard des missions confiées à Elan développement (documentation clé, salons, entretiens à mener pour approfondir certains sujets …)
    • D’apporter des outils TIC dans le cadre de projet en Economie Sociale et Solidaire ;

Missions d’appui aux équipes d’Elan Développement

    • Vous aiderez les consultants à structurer et mettre à jour leur veille sur les domaines d’activités régulièrement traités par l’équipe développement économique.
    • Vous viendrez en appui des équipes sur les missions en cours au sein du cabinet : Recherches thématiques, synthèses, entretiens téléphoniques, participation aux diagnostics et aux analyses, participation aux réunions de créativité, organisation logistique des déplacements (prise de RDV, etc.)

Votre profil :
Formations souhaitées
bac+5 – Master II à dominante de développement économique avec une spécialité en innovation sociale, TIC, économie sociale et solidaire et/ou gestion de projets territoriaux.
Savoirs
–   Une connaissance poussée dans au moins un des domaines suivants : innovation sociale, économie sociale et solidaire, innovation technologique pour les territoires.
–   Une bonne connaissance des grandes problématiques économiques locales et de l’organisation administrative des territoires (un premier stage dans ces milieux serait apprécié : collectivité, bureau d’étude, agences de développement…)

Savoir faires
–   Savoir rédiger des notes de synthèses avec une forte sensibilité pour les mettre en perspectives avec les enjeux d’une mission
–   Maîtrise indispensable des logiciels courants de bureautique
–   Des notions des logiciels suivant seraient un plus : QGIS, Illustrator, Photoshop, Indesign

Qualités humaines
–   Grande capacité d’analyse et d’identification de problématiques
–   Avoir un fort intérêt pour les problématiques de développement local
–  Dynamisme et enthousiasme
–   Aimer travailler en équipe et ouvrir sa curiosité à des champs de compétences pluridisciplinaires.
–   Disposer d’autonomie et de force de proposition
–   Etre à l’aise à l’oral et motivé pour les métiers du conseil

Lieu de travail : Montpellier
Type de contrat : convention de stage entre 3 et 6 mois
Début du stage : dès que possible



Stagiaire chargé(e) d’études junior (H/F) – Tourisme

Thématiques spécifiques de recherche / approfondissement

    • Le tourisme de Découverte Economique : état des lieux, tendances, exemples référents en France et à l’international,
    • Le tourisme de nature (écotourisme, activités de pleine nature, valorisation et aménagements de sites naturels) : état des lieux à l’échelle nationale (offre et marché), focus sur les destinations en Languedoc-Roussillon,
    • L’innovation dans les hébergements touristiques en milieu rural (concept, commercialisation, montage, etc.)

Champs d’Intervention récurrents sur lesquels le stagiaire pourra être mobilisé pour mieux appréhender les missions d’un chargé d’étude tourisme:

    • Diagnostics, élaboration de schémas de développement, plans d’actions et accompagnement de leur mise en œuvre,
    • Faisabilité, programmation et dimensionnement des équipements publics à vocation touristique, culturelle, patrimoniale,
    • Conduite d’appels à projet et accompagnement de leur mise en œuvre,
    • Organisation des compétences touristiques et culturelles et accompagnement de leur mise en œuvre
    • Mise en place de plan de commercialisation et de communication de l’offre touristique et culturelle,
    • Evaluation des retombées socio économiques du tourisme et calibrage d’outils aide à la décision concernant investissement public
    • Montage de partenariat public privé pour des opérations touristiques, culturelles et patrimoniales complexes

Missions
Vous ferez partie intégrante de notre équipe et serez amené(e) à intervenir sur l’ensemble des étapes nécessaires à la bonne réalisation des missions confiées à Elan Développement.
Vous serez encadré(e) par un responsable d’études qui vous confiera des missions de chargé(e) d’études junior : recherches thématiques, synthèses, entretiens téléphoniques, participation aux diagnostics et aux analyses de l’offre et de la demande, participation aux réunions de créativité, organisation logistique des déplacements (prise de RDV, etc.)

Votre profil :
Profil recherché : bac+5 – Master II (management du tourisme, marketing touristique ou culturel, développement durable)

Compétences souhaitées :

    • Dynamisme, enthousiasme, curiosité, autonomie et implication
    • Connaissance des préceptes du développement durable,
    • Motivations pour le métier de consultant,
    • Connaissance des institutions politiques, touristiques et culturelles en France
    • Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, PowerPoint) ; la maîtrise d’un logiciel de cartographie serait un plus
    • Bon niveau de rédaction (rédaction de notes et synthèses)

Lieu de travail : Montpellier
Type de contrat : convention de stage entre 4 et 6 mois
Début du stage : dès que possible



Stagiaire chargé(e) d’études Junior SIG et Aménagement

Présentation de la société :

Elan Développement, Bureau d’études – Assistance Maîtrise d’Ouvrage et Développement des Collectivités – spécialisé en Développement Economique et Touristique de Territoire et Infrastructures de Transport, Développement Durable, et Aménagement de sites, Organisation de compétences.

Elan Développement intervient principalement en Languedoc-Roussillon, PACA, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Ile de France.

Vous serez rattaché au Pôle « Ressources »
Ce pôle intervient de manière transversale en soutient technique aux autres pôles d’expertise d’Elan Développement :

    • Le pôle « aménagement et urbanisme », qui à en charge de diagnostiquer les contraintes d’aménagement de sites de projets et de réaliser les propositions d’aménagement et d’urbanisme sur des projets d’infrastructures économiques, touristiques, des quartiers gares, etc.
    • Le pôle « développement économique et infrastructures, qui intervient principalement sur des schémas directeurs, des missions d’opportunité et de faisabilité d’infrastructures économiques (zones d’activités, pépinières, plateformes logistiques etc…)
    • Le pôle « tourisme et développement durable », qui assure la réalisation de schémas de développement touristiques (SDT), d’études d’opportunités et de faisabilité d’équipements touristiques, ou encore de missions de concertations et de développement territorial durable dans des territoires ruraux et péri-urbains

Missions:

Vous ferez partie intégrante des équipes en charge de la réalisation d’études ou de missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Ces missions nécessitent des approches techniques et spatiales des enjeux socio-économiques et problématiques d’aménagement à l’échelle des territoires sur lesquels Elan intervient (intercommunalités, départements, régions, parcs naturels régionaux etc…)

Vous interviendrez à plusieurs moments d’une mission :
Dans des phases de diagnostic de territoires

      • Mobilisation de données statistiques, contacts auprès du client ou de ses partenaires et récolte / fiabilisation des données nécessaires à l’étude, formalisation des données, intégration sous les formats numériques utilisés au sein du bureau d’études et valorisation via SIG
      • Mise à jour régulière des informations cartographiques et différentes bases de données territoriales. Vous serez un référent dans la gestion de l’information cartographique et des statistiques territoriales.
      • Diagnostic et analyse territoriale au travers de l’outil SIG :

–   Propositions au responsable d’études de thématiques à traiter dans le cadre d’un diagnostic de territoire et d’une méthodologie de
restitution des résultats, à faire varier selon le type de mission.
–   Production de cartes de diagnostic avec analyses rédigées et argumentées (si nécessaire, sur base d’entretiens qualificatifs auprès du client et de ses partenaires): données socio-économiques, touristiques, transports/déplacements, occupation du sol, analyse urbanistique…
–   Analyses spatiales traitant de chalandise, la localisation de filières économique, de flux …
–   Vous serez également force de proposition, sur la base du diagnostic ainsi rédigé, sur les principaux enjeux de développement du territoire étudié, mis en perspectives avec la mission concernée.

Dans des phases de préconisations et d’orientations

    • Les préconisations d’une étude concernent souvent la réalisation de projets d’aménagement ou d’équipements (zones d’activités, équipements touristiques/loisirs/culture …). Dans le cadre de la réflexion autour de ces projets, vous assisterez les responsables d’études dans l’argumentation et le choix de localisation possible pour leur réalisation sur le territoire d’études, au regard de contraintes spatiales, urbanistiques, réglementaires et de positionnement stratégique.
    • Vous assisterez les équipes de production sur la représentation cartographique d’analyses comparatives (Benchmark) de projets complémentaires ou concurrents dans des espaces proches du territoire d’étude. Vous pourrez être amené à réaliser vous-même cette étude comparative.
    • Vous serez également amené à produire des cartes de synthèses de fin d’études qui résument les orientations proposées et localisent l’ensemble des projets et actions qui peuvent découler d’une mission d’étude ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage
    • Diagnostic au travers de traitement statistiques de base de données

Votre Profil :

Formations Souhaitées :
Bac + 5 Master 2 à dominante Géomatique, Aménagement du territoire/urbanisme, conduite de projet, SIG. Un parcours mixte SIG puis Master 2 urbanisme serait apprécié.

Compétences demandées :
–   Maîtrise indispensable des logiciels courant de bureautique
–   QGIS, Illustrator.
–   Autocad, Sketchup seraient un plus.

Qualités Humaines :
–    Autonomie dans le travail
–    Curiosité, implication et force de propositions méthodologiques auprès de vos responsables d’études
–    Capacité à s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire ;
–    Forte sensibilité sur les représentations graphiques et cartographiques.

Lieu de travail : Montpellier
Type de contrat : convention de stage entre 4 et 6 mois
Début du stage : dès que possible
Modalités de réponse :
–    CV
–    Lettre de Motivation expliquant vos projets SIG, d’urbanisme et leurs analyses
–    Vos réalisations en cartographie dans le cadre de vos études


Stagiaire chargé(e) d’études Junior

Vous serez rattaché au Pôle Urbanisme et Aménagement :
Ce pôle intervient principalement sur les missions suivantes pour le compte des collectivités :

    • Etudes de faisabilité pour l’aménagement de zones d’activités ou aménagement de quartier ;
    • Requalification de zones d’activités ;
    • Requalification de friches industrielles ;
    • Aménagement de sites touristiques et de loisirs;
    • Schémas directeurs des mobilités douces.

Sur chacune de ces missions, le pôle urbanisme et aménagement travaille en transdisciplinarité avec les autres équipes du cabinet : développement économique, aménagement et développement durable, développement touristique ou encore management des collectivités territoriales. Mais aussi avec des partenaires extérieurs (paysage, architecture, mobilité, environnement).

Vos Missions :
Mission Principale :
Vous ferez partie intégrante de notre équipe et serez amené à intervenir sur l’ensemble des étapes nécessaires au processus de mission : de la réponse à l’appel d’offre jusqu’au rendu Client.

      • Processus de récoltes d’informations dans le cadre d’une mission Elan :
        – Contact direct avec les interlocuteurs concernés (techniciens des collectivités, chambre consulaire) ;
        – Formuler une demande claire et précise sur les données dont l’équipe à besoin ;
      • Analyse Territoriale au travers de l’outil SIG :
        – Production de Carte et Analyse des informations spatialisées.
      • Diagnostics territoriaux :
        – Récoltes des données et Approfondissement de l’analyse du territoire.
      • Définition des scénarii et projets définitifs :
        – Vous participerez aux réflexions concernant la composition spatiale du projet. Cela nécessite des compétences dans la composition urbaine des projets.
      • Stratégie d’opération :
        – Suivi réglementaire de projet, montage de planning de conduite d’opération.
      • Veille juridique et documentaire sur la thématique de l’urbanisme.

Mission d’appui aux équipes d’Elan Développement :
Vous serez encadré par un responsable d’études référent qui vous confiera des missions en fonction des marchés gagnés par Elan. Vous travaillerez sur différents secteurs et thématiques.
Possibilités d’intervenir sur quatre pôles différents (économie, tourisme, développement durable, urbanisme et aménagement du territoire) ;
Votre Profil :

Formations Souhaitées :
Bac + 5 (Master 2) dans le domaine de l’urbanisme.

Compétences demandées :
–   Maîtrise indispensable des logiciels courant de bureautique (suite office)
–   Illustrator, logiciel SIG
–   Autocad apprécié.

Qualités Humaines :
–   autonomie dans le travail ;
–   implication ;
–   capacité à s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire ;
–   forte sensibilité sur les représentations graphiques et cartographiques.

Lieu de travail : Montpellier
Type de contrat : convention de stage entre 4 et 6 mois
Début du stage : dès que possible
Modalités de réponse :
–    CV
–    Lettre de Motivation expliquant vos projets réalisés dans le cadre de stages et d’ateliers universitaires
–     Vos réalisations en cartographie dans le cadre de vos études



Un ingénieur d’études et un ingénieur conduite d’opération
Débutants avec stages significatifs ou 2 à 3 ans d’expériences, en génie urbain et infrastructures/ génie civil et bâtiments industriels.

Pour chacun de ces postes, mise en place d’un accompagnement et de formations personnalisées. Merci d’adresser vos candidatures par courriel à : recrutement@elandev.fr


CONSULTANT SENIOR

Poste en CDI (Réunion)

Un expert développement économique territorial

ELAN OI, Cabinet d’études et d’assistance à maîtrise d’ouvrage basé à la Réunion avec un rayonnement sur l’ensemble de l’Océan Indien, créé par les dirigeants du Groupe ELAN TPE/PME, implantée à Montpellier et spécialisée dans l’accompagnement des Collectivités Territoriales et des entreprises privées pour la définition et la conduite de leurs projets de développement. ELAN, c’est une équipe pluridisciplinaire d’une quarantaine de consultants et experts associés, au service de vos projets depuis l’idée /l’ambition jusqu’à sa réalisation :

  • Spécialistes en prospective territoriale, planification et aménagement du territoire, stratégie et projets de développement économique, création et redimensionnement des infrastructures de transports, urbanisme et programmation architecturale, fiscalité et financement de projets, communication et concertation, management de projets
  • Un réseau de partenaires et d’experts associés : juristes, experts environnement et hydraulique, paysagiste, patrimoine, culture et tourisme.

Implanté historiquement à Montpellier, le Groupe bénéficie d’un ancrage territorial solide autour du Bassin Méditerranéen et du Grand Sud, mais aussi de la Région Parisienne.

En 2015, ELAN OI a été créé et consolide ses ressources internes avec un déménagement début février au cœur de St Denis, face aux Jardins de l’Etat, dans un environnement de qualité

Descriptif du poste

Prend en charge la réalisation  des études en tant que Directeur de mission  seul ou avec chargés d’études en relais sur les domaines du développement économique et des infrastructures, selon le plan de charge établi avec la Direction.

Met en œuvre ou construit des partenariats pour assurer la production des études et les offres commerciales selon la ligne stratégique définie par la direction d’ELAN.

Evalue la faisabilité des préconisations qui sont faites dans le cadre des études par les intervenants d’Elan, afin de s’assurer de leur viabilité et opérationnalité tant sur les aspects coûts, délais, financement, ressources à mettre en œuvre et gouvernance juridique.

Propose si besoin, à l’arbitrage de la direction d’ELAN, les divergences d’analyse ou de conclusions sur les études et est force de propositions sur des stratégies d’approche d’études.

Fait preuve de créativité pour accompagner en conseil les chargés d’études et envisager des solutions pour traiter les problématiques des clients d’Elan.

Participe aux réunions spécifiques internes (point d’avancement par étude, ou comité de revu) aux études organisées par la direction d’ELAN.

Assure la liaison entre les collaborateurs et les intervenants externes ainsi que les sous-traitants.

Produit le planning consolidé des études, et s’assure de son adéquation au programme des études et offres nécessaires à produire pour renouveler l’activité d’ELAN.

Met en place et vérifie la bonne tenue des documents de suivi de gestion de l’activité.

Assure en collaboration avec le service administratif la gestion des contrats des intervenants externes et de sous-traitants.

Met en place et vérifie le bon fonctionnement de l’organisation de la qualité des études.

 

Description du profil

Expériences significatives en bureau d’études avec formation initiale sciences politiques, Ecoles d’ingénieur avec spécialisation Développement économique territorial

Communication et collaboration d’équipe, Compréhension des contraintes des parties,  rigueur et capacité de synthèse et de négociation. Aisance relationnelle.

Fort niveau d’engagement et grande disponibilité. Anticipation et valorisation des études en équipes dans un environnement contraint.

 

Localisation du poste : Réunion & Océan Indien

Zone de déplacement : Nationale

Statut du poste : Cadre du secteur privé

Temps de travail : Temps plein

Fourchette de salaire : A négocier selon profils

Date de prise de poste envisagée : Dès que possible


CONSULTANT SENIOR

Poste en CDI (Réunion)

Un expert aménagement urbanisme -conduite d’opérations

 

ELAN OI, Cabinet d’études et d’assistance à maîtrise d’ouvrage basé à la Réunion avec un rayonnement sur l’ensemble de l’Océan Indien, créé par les dirigeants du Groupe ELAN TPE/PME, implantée à Montpellier et spécialisée dans l’accompagnement des Collectivités Territoriales et des entreprises privées pour la définition et la conduite de leurs projets de développement. ELAN, c’est une équipe pluridisciplinaire d’une quarantaine de consultants et experts associés, au service de vos projets depuis l’idée /l’ambition jusqu’à sa réalisation :

  • Spécialistes en prospective territoriale, planification et aménagement du territoire, stratégie et projets de développement économique, création et redimensionnement des infrastructures de transports, urbanisme et programmation architecturale, fiscalité et financement de projets, communication et concertation, management de projets
  • Un réseau de partenaires et d’experts associés : juristes, experts environnement et hydraulique, paysagiste, patrimoine, culture et tourisme.

Implanté historiquement à Montpellier, le Groupe bénéficie d’un ancrage territorial solide autour du Bassin Méditerranéen et du Grand Sud, mais aussi de la Région Parisienne.

En 2015, ELAN OI a été créé et consolide ses ressources internes avec un déménagement début février au cœur de St Denis, face aux Jardins de l’Etat, dans un environnement de qualité

Descriptif du poste

Prend en charge la réalisation  des études en tant que Directeur de mission  seul ou avec chargés d’études en relais sur les domaines du développement économique et des infrastructures, selon le plan de charge établi avec la Direction.

Met en œuvre ou construit des partenariats pour assurer la production des études et les offres commerciales selon la ligne stratégique définie par la direction d’ELAN.

Evalue la faisabilité des préconisations qui sont faites dans le cadre des études par les intervenants d’Elan, afin de s’assurer de leur viabilité et opérationnalité tant sur les aspects coûts, délais, financement, ressources à mettre en œuvre et gouvernance juridique.

Propose si besoin, à l’arbitrage de la direction d’ELAN, les divergences d’analyse ou de conclusions sur les études et est force de propositions sur des stratégies d’approche d’études.

Fait preuve de créativité pour accompagner en conseil les chargés d’études et envisager des solutions pour traiter les problématiques des clients d’Elan.

Participe aux réunions spécifiques internes (point d’avancement par étude, ou comité de revu) aux études organisées par la direction d’ELAN.

Assure la liaison entre les collaborateurs et les intervenants externes ainsi que les sous-traitants.

Produit le planning consolidé des études, et s’assure de son adéquation au programme des études et offres nécessaires à produire pour renouveler l’activité d’ELAN.

Met en place et vérifie la bonne tenue des documents de suivi de gestion de l’activité.

Assure en collaboration avec le service administratif la gestion des contrats des intervenants externes et de sous-traitants.

Met en place et vérifie le bon fonctionnement de l’organisation de la qualité des études.

 

Description du profil

Expériences significatives en bureau d’études : en génie urbain, urbanisme et infrastructures/ génie civil et bâtiments industriels.

Communication et collaboration d’équipe, Compréhension des contraintes des parties,  rigueur et capacité de synthèse et de négociation. Aisance relationnelle.

Fort niveau d’engagement et grande disponibilité. Anticipation et valorisation des études en équipes dans un environnement contraint.

 

Localisation du poste : Réunion & Océan Indien

Zone de déplacement : Nationale

Statut du poste : Cadre du secteur privé

Temps de travail : Temps plein

Fourchette de salaire : A négocier selon profils

Date de prise de poste envisagée : Dès que possible

 



Contrôleur de gestion projets

CONTEXTE
Le groupe ELAN, cabinet de conseil en fort développement basé à Montpellier et à La Réunion, recrute en CDI un CONTROLEUR DE GESTION PROJETS (H/F).

Rattaché(e) à la Directrice Performance, et possédant une expérience en contrôle de gestion de projets et en marchés publics, vous accompagnez tous les métiers du cabinet dans l’amélioration continue de leur performance.

MISSIONS
– Participer à la mise en place d’un ERP
– Suivre le CA groupe et l’anticiper par un bon pilotage des documents contractuels, des projets et de leur avancement(support des chargés d’affaires dans le suivi contractuel et la facturation),
– Accompagner les chargés de projets dans leur connaissance économique aussi bien en support à leurs recommandations, qu’en analyse de la rentabilité de leurs affaires,
– Analyser les écarts entre la marge prévisionnelle, l’avancement et le réalisé,
– Valoriser le suivi des temps et aider à l’optimisation des plannings,
– Analyser les Frais Généraux Groupe, et les imputer autant que possible aux affaires par la mise en place d’une comptabilité analytique
– Prendre en charge la construction technique du budget et des forecasts en travaillant avec l’ensemble des parties prenantes pour analyser les différents paramètres du prévisionnel et définir aves valeurs de l’année à venir,
– Alimenter et analyser/commenter le reporting destiné aux dirigeants
– Assistance à la mise en place d’outils de capitalisation

PROFIL et QUALITES
De formation supérieure en gestion, et doté(e)d’une forte capacité d’analyse et synthèse, vous justifiez d’une expérience d’au moins trois à un poste équivalent dans une entreprise travaillant sur des études et projets, idéalement dans le secteur des marchés publics.
Connaissance de la comptabilité analytique, du contrôle de gestion et de l’élaboration de budgets. La participation à la mise en place d’un ERP serait un plus.
Maitrise des logiciels bureautiques (en particulier connaissance approfondie d’Excel)
Engagement, disponibilité, force de proposition, sens du challenge, rigueur, réactivité, efficacité, adaptation à un environnement très évolutif et résistance au stress sont des atouts importants pour ce poste.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
CDI basé à Montpellier (hyper centre)
Poste à pourvoir à partir du 19/11/2018
Statut cadre – niveau de rémunération : 30 à 38 k€ selon profil – rémunération répartie sur 13 mois (12 mois + 1 mois de variable sur objectifs).

CANDIDATURE
Pour
Ou par mail : recrutement@elandev.fr


Merci d’envoyer votre candidature à
recrutement@elandev.fr